La Maison Delmas déménage Avenue de la Gare

Dans un Perpignan qui se modernise (électricité imposée en 1898) et dont l’arrière pays connaît un essor certain avec le tourisme thermal, les affaires de François Delmas vont bon train… Le grand évènement pour la ville est l’arasement des remparts, voté par le Conseil Municipal en 1903, pratiquement terminé en 1906. Les espaces libérés donnent lieu à une intense spéculation, à une fiévreuse activité immobilière. Leur aménagement débute précisément avec l’ouverture de la place de Catalogne sur le site de la porte de la République, disparue avec les remparts, et qui effectue la jonction entre la rue de la République et l’avenue de la Gare.

C’est en effet à l’ouest de la ville et, bien sur en dehors des remparts à l’époque qu’en 1858 la gare a été construite. En 1862, une artère large de seize mètres a été tracée entre la gare et la porte Impériale (de la République). A partir de 1900, un tramway électrique dessert le quartier. « Les Dames de France », installées jusque-là rue Mailly achètent en 1907 place Catalogne un terrain sur lequel s’édifie un magasin moderne (L’édifice existe toujours

En 1909, François Delmas ayant réuni les deux entreprises familiales (celle de son père et sa propre affaire) décide de faire bâtir une demeure de 3 étages dans le nouveau quartier de la Gare.

Cet immeuble, toujours propriété de la famille accueilli le magasin historique de 1909 à 2013.

Actuellement la batisse demeure le siège social ainsi que l’exposition des pianos d’occasion, de l’atelier et des pianos de concert.

Delmas Musique ©2024  Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Nematis, Agence Web, Perpignan