EXPOSITION « PERPIGNAN,CENTRE DES MUSIQUES DU MONDE »

Delmas Musique 2021.0.10..tRIO-oMAR-SOZA-jAZZ2BRE--1024x731 EXPOSITION "PERPIGNAN,CENTRE DES MUSIQUES DU MONDE"

Exposition du 9 12 21 au 11 01 22 au Magasin

Texte de Présentation de l’auteur Georges Wursteisen

A l’occasion de la préparation de cette  exposition, j’ai été effaré  du nombre de dessins de musiciens effectués depuis 2003, ainsi que de la variété des genres traités. L’explication que j’ai trouvée à mon goût pour le dessin de musicien tient, non seulement à la qualité de l’émotion éprouvée  et partagée dans le cadre de ces concerts, mais surtout à cette image de l’harmonie  qui unit les musiciens dans une sorte de micro-société idéale exemplaire…

Mais pourquoi avoir donné la préférence aux musiques populaires traditionnelles ?

Je soulignerai d’abord que je dois pour une grande part mon intérêt pour cet art au fait qu’à cette époque, les organisateurs de concert à Perpignan lui ont fait une grande place dans leur programmation. 

 Je suis très sensible aux sonorités insolites et inhabituelles par rapport à celles qui nous sont familières et  à l’émotion sensuelle qui se dégage de ces musiques populaires. Quelle que soit la latitude du lieu, même en dehors de la célébration des fêtes les plus  joyeuses, le rythme et l’ambiance qui invitent à la danse ne sont jamais très loin. La variété et l’esthétique des instruments ajoutent au pittoresque du spectacle. Mais ce qui m’attache le plus profondément à cette musique, c’est l’expression de la vie, de ses combats, de ses  joies et de ses souffrances, transmises de générations en générations depuis  l’aube de l’humanité, qui exprime son enracinement dans un peuple et sur un territoire.

Assez critique vis-à-vis de l’exploitation marchande du «  folklore »,  ce goût   tient principalement au fait qu’à  l’occasion de nombreux voyages dans des pays lointains, j’ai été  émerveillé de découvrir sur le terrain la variété et la richesse  de quelques unes des  anciennes cultures  encore vivantes.

 J’ai été en particulier frappé de l’efficacité avec laquelle ces sociétés ont réussi à s’adapter à  des conditions  environnementales si diverses et souvent extrêmement rigoureuses. Pour moi l’une des raisons en est que l’une des principales fonctions des activités culturelles et artistiques  a toujours été   d’exprimer l’identité du groupe et d’assurer sa cohésion. C’est pourquoi, la musique traditionnelle, outre son aptitude à répondre à des  besoins humains profonds,  sur le plan physique  comme sur le plan intellectuel et spirituel, au niveau individuel aussi bien que collectif, participe de  cette même stratégie.

Bien avant les anthropologues,  les ethnomusicologues contemporains et l’intérêt d’un Bêla Bartok pour les musiques populaires locales, combien de compositeurs de musique savante ou des plus innovantes ont de tous temps, su trouver l’inspiration dans ce genre de musique ?

Je suis heureux que ma première exposition  de dessins de musiciens réponde à l’invitationde Delmas Musique, un commerce d’instruments de musique fondé à Perpignan en 1840 et toujours résolument tourné vers l’Avenir. Est ainsi mise en valeur  l’importance de l’instrumentation comme moyen privilégié de lien entre les hommes. 

Delmas Musique ©2022  Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Nematis, Agence Web, Perpignan