Remise de la médaille de la ville de Perpignan à Mr Amand GOMBERT-DELMAS

Remise de la médaille de la ville de Perpignan à Mr Amand GOMBERT-DELMAS, Dirigeant de Delmas Musique

Delmas Musique IMG_7727-680x453 Remise de la médaille de la ville de Perpignan à Mr Amand GOMBERT-DELMAS

Né en Mai 1959 à Perpignan, Amand est issu d’une des plus vieille famille musicienne et commerçante de Perpignan, les Delmas. Il dirige actuellement la société Delmas Musique, fondée par son Quadri Ailleul en ligne directe, Pierre Brisillac en 1840. De fait, c’est la plus vieille entreprise commerciale de la ville, titre partagé avec nos amis les Bijoutier Ducommun : 179 Ans dans la même ville et dans le même secteur d’activité : la musique sous toutes ses formes.
Que dirait aujourd’hui Pierre Brisillac, s’il voyait son descendant direct toujours au manettes de l’entreprise familiale ? Tout simplement Bravo ! L’entreprise est ainsi passée de main en main, à son beau fils Firmin Delmas qui donne son nom à l’entreprise, à François Delmas qui l’installe au 86 Avenue de la Gare lors de l’arasement des remparts jusqu’à Louis Delmas, commerçant ET professeur au conservatoire de Perpignan. Enfin, Amand la reprendra de son grand père Louis en 1982.
Bref tous les perpignanais, qu’ils soient anciens ou nouveaux ont un commun un Piano, une flute, un violon ou une partition avec la Maison Delmas. Des illustres inconnus aux fameux Pau Casals, Charles Trenet ou plus récemment CALI.
On l’a compris, il s’agit du continuateur d’une belle réussite familiale et commerciale, mais qui se cache vraiment derrière Amand Gombert-Delmas.
Bien que né à Perpignan et d’origines franchement catalanes, il a grandi à Paris, dans le 14ème arrondissement et a même fini ses études secondaires et commencé ses études supérieures dans le Nord, à Roubaix et Lille, terre de son père. Un attachement indescriptible le lie pourtant à Perpignan ou il passe toutes ses vacances dans l’atelier du Grande père Louis Delmas à réparer tout ce que la ville compte d’instruments et auprès de sa grand mère Anita, exigeante professeure de Piano et tenancière intraitable de la boutique de musique. Ce n’est donc qu’une demi surprise s’il rentre à Perpignan finir ses études de Droit et qu’il se lance avec sa femme Chantal dans l’aventure de la musique au décès soudain de son grande père.
Arrêtons nous un moment sur ce moment, au moment de la reprise en 1982 : Qui en 2019 interromprait une brillante carrière à venir dans le droit pour reprendre un commerce d’instruments ? De surcroit à seulement 21 et 23 ans, Chantal et Amand ont relevé ce formidable défi. Il est très difficile d’entreprendre à partir de rien, mais relever une saga familiale vous impose des devoirs de réussites tout aussi grands. Peu de monde leur prêtait succès à l’époque et nous savons aujourd’hui que c’était mal connaître le caractère battant de cette famille !
Parmi les succès engrangés au fil des ans on pourra noter pêle mêle, une multiplication du chiffre d’affaire par 6 en 3 ans, un mercure d’Or du commerce remis par Jean Marie Bockel en 1985, la reconnaissance en tant qu’acteur incontournable de la location de piano de concert, la présence en tant qu’un des 12 Concessionnaires en France de la marque Steinway, l’augmentation de la surface de vente, contribuant à la dynamique du quartier Gare Catalogne et pour sur une multitudes de succès que l’on ne peut pas citer ici.
D’ailleurs, en plus de son commerce, Amand Gombert Delmas a toujours été un citoyen engagé pour sa ville en tant que co président des commerçants du quartier ou en ayant l’intuition intime que le commerce de centre ville aura toujours un avenir, pour peu qu’on se retrousse les manches.
Il n’a jamais cédé aux sirènes des zones commerciales et à pressenti l’immense avenir du commerce en ligne. Tout d’abord, en laissant à son fils le soin de mettre son entreprise de plus de 179 ans « en ligne » et tout récemment (Juillet 2018) en s’associant avec le numéro 1 français de la vente en ligne d’instruments Woodbrass pour permettre une expérience complète aux clients musiciens, depuis leur téléphone, tablette et ordinateur jusque dans le magasin.
Savoir s’adapter, évoluer avec son temps et sentir le besoin des gens … quelques clés d’un entrepreneur et citoyen accompli.
Alors, pour l’avenir, il restera à Amand quelques défis de taille : assurer la pérennité de l’entreprise en passant le relais à la prochaine génération dans quelques temps et surtout continuer à être un mari, un père et plus récemment un Grand père qui fait l’admiration de sa famille, de ses amis, client et maintenant de sa ville tant aimée de PERPIGNAN.
Delmas Musique ©2019 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Nematis, Agence Web, Perpignan