Chantal & Amand Gombert-Delmas

1982-2021 : 6ème Génération

Amand Gombert-Delmas est né en 1959 à Perpignan. Il séjourne souvent durant son enfance et de son adolescence auprès de ses grands parents maternels. Il apprend beaucoup de son grand père Louis Delmas dans l’atelier et se montre un élève appliqué de sa grand mère au piano. Il étudiera notamment cet instrument au conservatoire de Paris. Vivant à l’année à Paris avec ses parents, il s’installe définitivement en 1979 à Perpignan après un séjour dans le nord. Il y termine ses études de droit mais nombre de ses weekends sont vécus dans l’atelier de son grand père, qui se montre généreux quant à la rémunération de l’étudiant-apprenti.

Rien ne permettait de prévoir la subite disparition de Louis Delmas en 1982 laissant sa famille bouleversée. Rien ne pouvait non plus prévoir la soudaine  détermination d’Amand Gombert-Delmas à reprendre la maison Delmas. La 5ème génération, en la personne de Francine Delmas confie donc la gestion de la maison à son fils ainé. Les métiers de la musique ne constituent donc pas à monde inconnu pour Amand lorsqu’il prend en charge la vieille maison en février 1982, mais il se sent encore bien inexpérimenté. Les fournisseurs et les clients, en dépit de l’estime qu’ils avaient pour Louis Delmas restent circonspects… Les concurrents affichent des airs goguenards … les malveillants guettent les mauvais pas… On sait aujourd’hui qu’ils seront déçus.

Amand Gombert-Delmas se marie en 1982 à Chantal Gombert, issue d’une famille vosgienne installée en Roussillon. Comme l’ont fait avant elle Anita, Anna, Rosalie et Marie-Anne, elle se passionnera à son tour pour le commerce de la musique, ou elle démontre des dispositions évidentes. Elle tiendra d’ailleurs l’affaire alors que son mari se formera à l’Ecole Nationale d’Apprentissage des Métiers de la Musique au Mans (Aujourd’hui appelé ITEMM)

La « flotte » de concert est étoffée, et Amand Gombert-Delmas se renforce dans la location de concert en devenant incontournable dans le département (Festival de Prades …)

En 1985, pour féliciter les efforts effectués depuis la reprise 3 ans auparavant, le ministre du commerce Jean-Marie Bockel decerne le « Mercure d’Or » des commerçants performants à Amand Gombert-Delmas

En 1989, le magasin est rénové pour atteindre les 140 mètres carrés, occupant ainsi la totalité du rez de chaussé du 86 Avenue du Général de Gaulle. Le besoin de rénovation s’exprime tous les 40 ans dans la famille Delmas, à chaque génération (François en 1909, Louis en 1949, Amand en 1989). Les disques ne font plus partie de l’assortiment, étant donné leur diffusion à bas prix en grande surface et magasins spécialisés. Néanmoins, la musique électronique rentre chez Delmas Musique avec les synthétiseurs et autres boites à effet. Le résultat ne se fait pas attendre, et Amand Gombert-Delmas conquiert une nouvelle clientèle jeune, en plus de celle plus traditionnelle de son grand père. Ces derniers travaux sont plus que justifiés avec une multiplication par 6 du chiffre d’affaire en 1982 et 1990, à la vieille du 150ème anniversaire de la maison Delmas. Le moment historique est fêté par la parution d’un livret écrit par Francis Gombert, père d’Amand et mari de Francine Delmas.

Après la naissance en 1984 de Virgine, c’est la naissance en 1990, année du cent cinquantenaire de la maison Delmas de François-Nicolas Gombert. François comme François Delmas qui a su donner à l’affaire au tournant du 20ème siècle sa première modernité. et Nicolas comme Nicolas Gombert, maître de chapelle de Charles Quint au 16ème siècle…. Que les espoirs se lèvent pour le 21ème siècle.

Il n’était donc pas donc rare devoir en ce début de 21ème siècle la septième génération (Virginie et François-Nicolas) aux côtés de la sixième, leurs parents (Amand et Chantal) dans le magasin du 86 avenue Général de Gaulle pour servir tous les musiciens. Le magasin est d’ailleurs modernisé une nouvelle fois en au début des années 2000 pour le rafraichir. On ajoute aussi un local attenant au 84 pour recevoir les pianos de concert.

En 2003, la maison Delmas devient concessionnaire de la prestigieuse marque de pianos Steinway & Sons, après avoir été loueur pour les pianos de concert pendant de nombreuses années.

Au printemps 2013 , une nouvelle étape est franchie pour la maison Delmas. En effet, le magasin historique devenait un peu étroit. Il fallait trouver un endroit pour exposer les grands pianos de concerts, l’imposante flotte de pianos droits, les guitares, les claviers ainsi que tous ces instruments qui composent les joyaux d’un magasin de Musique. Cependant, il arrivait souvent que les instruments soient en stock mais non visibles. La décision familiale a été prise de déménager, enfin, de traverser l’avenue de la gare. Il se faisait plus de 100 ans que la maison n’avait pas bougée. Le changement a été fait pour local beaucoup plus spacieux, avec de large vitrines ,et un grand hall d’exposition.
Pour autant le magasin historique, reste ouvert et est uniquement dédié aux pianos d’occasion, aux instruments de Concert, ainsi qu’à l’atelier, beau retour aux sources pour la bâtisse construite par François Delmas. Inauguré en septembre 2013 , avec une pléiade d’artistes et de musiciens, entourés de mélomanes du Roussillon et d’ailleurs,
En 2021, la 6ème génération passe la main à la 7ème dans ce qui est une première dans l’histoire familiale : une transition prévue et organisée, Amand & Chantal GOMBERT-DELMAS ont fait bien plus que faire grandir l’entreprise familiale, ils la transmettent dans les meilleures conditions possibles, toujours ! au service de la musique.

 

Delmas Musique ©2024  Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Nematis, Agence Web, Perpignan