Firmin Delmas

1877-1903 : 2ème Génération 

Firmin Delmas est né en 1847 à Paris, fils d’un facteur d’instruments parisien, il part en 1860 « tourner la France », dans la tradition du compagnonnage. Arrivé en 1864 dans l’atelier de Pierre Brisillac, il se marie en 1865 avec sa fille Rosalie Brisillac. En 1877, à la mort de ce dernier, il prendra la succession de l’atelier-magasin nommée un temps « Maison Brisillac-Delmas Luthiers ». Après une succession délicate aux vues des nombreux enfants de Pierre Brisillac, il parvient néanmoins à récupérer le plus important pour lui : l’atelier et les outils de son mentor et beau-père.

En 1891, Firmin Delmas déménage son entreprise des 9 et 11 Rue Mailly au N°10, situé juste en face (Cela ne vas pas sans rappeler son lointain successeur Amand Gombert-Delmas qui fera de même en 2013 Avenue de la Gare). Il est d’ailleurs à la même époque (1886-1896) le seul spécialiste perpignanais des instruments de musique, pianos exclus ! Faute, peut-être de moyens financiers suffisants pour constituer un stock, la maison Delmas n’agit dans le domaine qu’en commissionnaire, en tous cas à cette époque-là. Les anciens concurrents tel que Thoron ont fait place aux nouveaux venus, Tixador, Ripoll et Pomés, plus ouverts au piano.

Delmas Musique Rosalie-Brisillac Firmin Delmas

Rosalie Brisillac, Fille de Pierre Brisillac et femme de Firmin Delmas

C’est d’ailleurs ce manque d’audace commercial, qui poussera son fils François Delmas à se séparer de ses parents en 1901 pour s’installer accordeur et faire négoce des Pianos. Il y aura donc 2 maisons Delmas à Perpignan entre 1901 et 1903, l’ancienne maison Brisillac-Delmas, spécialisée dans les bois, les cuivres (réparation, fabrication et vente) et le nouveau commerce de François Delmas portant sur les pianos. En 1903, à la mort de Firmin Delmas, François Delmas réunira les 2 commerces. Le petit « facteur » parisien aura beaucoup lutté et souffert pour une entreprise qu’il laisse prospère à sa veuve et à ses enfants. Firmin Delmas a profondément transformé et modernisé l’entreprise à laquelle il a pu, à juste titre, donner son nom, pour remplacer celui de Brisillac.

Delmas Musique Carton-Publicitaire-Firmin-Delmas-1891-680x455 Firmin Delmas

Carton Publicitaire de Firmin Delmas en 1891

Delmas Musique ©2020 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Nematis, Agence Web, Perpignan